Exploitation forestière


L’abattage

L’Abattage d’arbre permet la régénération des peuplements forestiers. Elle se fait par coupes progressives, du reboisement à la coupe rase. Des coupes d’améliorations, dites éclaircies sont faites tout au long d’un cycle. Elles consistent à enlever une sélection d’arbres afin de leur donner plus d’espaces.
Nous intervenons donc à chaque étape d’un cycle. Nos abatteuses assurent une coupe intégrale en toute sécurité, très reconnues pour leur rapidité d’exécution et leur précision au façonnage. Toutefois, elles ne peuvent intervenir en tout lieu, essentiellement les terrains accidentés, c’est ainsi que l’équipe de bucheronnage prend le relais.

Le débardage

L’étape Débardage succède à celle de l’Abattage. Une fois les arbres façonnés et triés par l’abatteur selon un cahier des charges défini, le débardeur effectue le ramassage du bois pour ensuite l’empiler à une place de dépôt déterminée au préalable. Généralement, abatteur et débardeur travaillent en binôme. Le transfert des grumes aux scieries et papèteries peut être ainsi effectué par les grumiers.

L’extraction de souches

Des lors la coupe rase réalisée, la préparation d’un nouveau cycle peut commencé. Cela passe bien souvent par une extraction des souches afin d’accueillir un nouveau reboisement. Notre pelle mécanique équipée d’un croque-souche est l’outil idéal pour parfaire cette tache.